5 conseils pour être régulier sur les réseaux sociaux

Être régulier sur les réseaux sociaux est l’un des sujets qui revient souvent, car c’est quelque chose de compliqué à tenir sur le long terme pour beaucoup d’entre nous. Comment rester régulier avec une inspiration qui n’en fait qu’à sa tête ? Je vous rassure, je ne suis pas surhumaine non plus, mais il existe des méthodes pour rester constant malgré cette contrainte.

Pourquoi être régulier ?

La régularité sur les réseaux sociaux est quelque chose d’important, car il représente une forme de sérieux auprès de votre audience. Créer un rendez-vous pour l’utilisateur permet de le fidéliser

Il y a également une autre raison à ça: les algorithmes des réseaux sociaux. Ils analysent en permanence votre activité et favorise la mise en avant des utilisateurs qui respectent certains critères comme la régularité. 

Tenir un calendrier éditorial

Comment être régulier ?

Tenir un calendrier éditorial

Être régulier sur les réseaux sociaux rime souvent avec la mise en place d’un calendrier éditorial.

Il s’avère également qu’utiliser cette méthode vous permet de créer un contenu de qualité, car vous prévoyez le besoin et pouvez anticiper ce qu’il vous faudra comme contenu à ce moment précis. 

Le calendrier vous donne une vue d’ensemble qui n’est pas négligeable pour plusieurs raisons. Historiquement parlant, vous ne faites pas de contenu dupliqué. Il vous permet aussi de garder une cohérence dans votre contenu, que ce soit visuellement ou textuellement parlant. 

Créer un planning éditorial peut être réalisé de différentes façons. Posez-vous ces questions :
– Un outil papier ou digital ?
– Si c’est un outil papier, sous quel format ? (agenda, carnet…)
– Si c’est un outil digital, quel outil ? (Trello, Google sheets, Google calendar…)
– Faut-il investir ou non dans un outil payant ?

Une fois que vous avez choisi votre manière de procéder, lancez-vous !

Pour ma part, je choisis la façon digitale avec google calendar. J’ai testé beaucoup de méthodes, mais celle-ci est celle qui me convient le mieux.

Prendre de l'avance

Ce processus découle de la gestion d’un planning éditorial. En créant du contenu en avance, vous serez encore une fois régulier et prendrez votre temps pour créer du contenu de qualité en ne courant plus jamais après le temps. 

Planifier votre contenu vous permet aussi d’être plus productif, car vous libérez de la place dans votre esprit pour penser à d’autres choses. 

Pour planifier vos publications, vous avez les outils natifs de quelques réseaux sociaux comme Facebook et Instagram (Facebook Creator Studio), Twitter (Tweetdeck), Pinterest ou encore Youtube. Ils sont tous gratuits.

Il existe également d’autres outils à votre disposition qui regroupent plusieurs réseaux sociaux à la fois: Hootsuite, AgorapulseBuffer et encore beaucoup d’autres.

Ceux-là proposent tous une offre freemium et d’autres payantes en fonction du niveau de compétence dont vous avez besoin. 

Se planifier des moments de recherche d’idées de contenu

Se planifier des moments de recherche d’idées de contenu

Grâce à cette méthode, je ne tombe jamais (ou presque) en panne d’inspirationS’accorder des plages horaires de recherche d’idées de contenu sert à libérer votre esprit de toutes contraintes et de limites de temps. 

S’allouer des plages horaires, c’est bien mais qu’est ce qu’on fait lors de ces sessions ? Faites ce qui vous inspire le plus d’idées et surtout ne vous mettez pas de pression, c’est la pire des choses à faire. 

Dans mon cas, je fais de la veille sur mon secteur d’activité et je vais prendre en compte les problèmes que ma cible idéale rencontre. Cela peut être sur des blogs, des sites internet, des forums, des groupes Facebook mais également les réseaux sociaux. 

Au début, je vous invite à tester différentes techniques pour sélectionner par la suite celle qui vous convient le mieux.

Dédier un endroit où noter ses idées

Bien-sûr, je vous parle de plage horaire qui sont réservées à cet effet mais n’oubliez pas de noter vos idées qui surviennent dans la journée (avant d’aller dormir ou quand vous rentrez de course par exemple). Peu importe, quand on est un minimum créatif, il est conseillé d’avoir un endroit où les noter

Dans mon cas, j’utilise l’application “Todoist” disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. J’aime beaucoup les to-do-list qui sont simples à prendre en main.

Il m’arrive aussi d’utiliser le papier mais c’est moins évident que l’application. 

Petit conseil d’organisation, je vous recommande d’ordonner vos idées par type de contenu : article de blog, post Instagram, épingle Pinterest…

Collaborer avec un community manager

Collaborer avec un community manager

Si vous n’avez pas le temps de faire de la planification de contenu pour être régulier sur les réseaux sociaux ou encore la motivation de vous en occuper, collaborez avec un community manager ou un social media manager! 

Au final, vous serez encore plus gagnant que si vous le faisiez vous-même ! Il vous fournira du contenu régulier et de qualité

De votre côté, vous pourrez contrôler votre image et gagnerez du temps pour vous tout en continuant de fidéliser vos clients, améliorer votre image et élargir votre visibilité. 

Il est vrai que cela à un certain coup au départ, mais sur le long terme cela ne sera que bénéfique pour votre entreprise.
C’est aussi une certaine sécurité, car c’est son métier. Il dispose à première vue de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour être efficace.

Êtes-vous régulier dans votre stratégie social media ?

Pour travailler avec moi, n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravis de vous apporter mon aide et ma bonne humeur !

14 idées de contenus Instagram

⚡️Votre guide Instagram

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Suggestion d'article : 5 conseils pour être régulier sur les réseaux sociaux […]