6 conseils pour augmenter votre engagement

Augmenter votre engagement est l’un des paramètres importants pour prouver que vous avez une communauté active. Elle va vous permettre de faire avancer vos objectifs sur tous les points. Par exemple, si votre but est de vendre des paires de chaussures, amener de l’interaction favorisera l’achat dans un deuxième temps.

Voici 6 conseils pour augmenter votre engagement auprès de votre communauté.

Utiliser les outils d'interaction en stories

Instagram vous propose des outils tels que le sondage, la jauge, les quiz, les discussions, ainsi que les mentions, Facebook les propose également. Ce n’est pas anodin, ils ont été créé pour augmenter votre engagement. En les utilisant dans vos stories, ils vont permettre à l’utilisateur d’interagir plus facilement avec l’internaute.

Utiliser les outils d'interaction en stories

Faire un concours pour augmenter votre engagement

Cette solution peut-être mise en place de différentes façons, soit vous proposez un concours avec une simple participation, soit vous réalisez un concours de contenu (par exemple du dessin ou de la customisation). Le but du concours va être d’adapter votre récompense à votre cible et votre budget. En faisant un concours, vous augmenterez non seulement votre engagement, mais également votre visibilité car la plupart du temps les concours attirent beaucoup de monde.

Envoyer des messages et commenter les profils de vos abonnés

Souhaitez la bienvenue dans votre communauté à vos nouveaux abonnés les fidélisera, car ils se sentiront privilégiés parmi ceux qui vous suivent. Soyez constructif sur vos commentaires ou messages, il faut que l’individu mémorise l’action et votre nom. Il ne faut pas que ce soit un simple smiley ou un mot.

Envoyer des messages et commenter les profils de vos abonnés

Soyez régulier sur vos réseaux sociaux

Plus vous serez régulier sur les réseaux, plus vos abonnés se souviendront de vous. Pour être régulier, vous pouvez mettre en place un calendrier éditorial. Vous aurez le temps de voir venir vos besoins en social media.  

Créer des rendez-vous dans la semaine

En plus d’être régulier, si vous avez intégré un rendez-vous avec votre communauté en fonction de votre contenu, cela vous aidera à mettre en place un rituel qui fidélisera votre audience et augmentera votre engagement.
Par exemple, cela peut être une newsletter tous les dimanches, un post instagram spécial sur des outils, un article toutes les semaines. Choisissez-le en fonction de sa pertinence pour votre communauté.

Proposez du contenu à télécharger gratuit

Proposez du contenu à télécharger gratuit

Offrir un contenu gratuit vous permettra de prouver votre expertise en fonction de votre domaine. Cela peut être un PDF avec une dizaine de conseils qui concerne une de vos thématiques, un calendrier des évènements importants ou autres. Au final, il faut que votre contenu à télécharger soit utile pour votre internaute, car en échange, il va vous donner ses informations personnelles telles que son nom et son adresse mail.
En plus d’obtenir de l’engagement, vous pourrez vous constituer une base de données pour les recontacter plus tard dans d’autres situations. A force, il se sentira redevable envers vous, c’est à ce moment là qu’il pourra envisager de se payer vos services.

Besoin d'un community manager ?

Pour travailler avec moi, n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravis de vous apporter mon aide et ma bonne humeur !

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Coralie
11 mois il y a

Bonjour Audrey,

Merci pour ces astuces. L’engagement est tellement important, pour construire un lien avec sa communauté, mais aussi pour plaire aux différents algorithmes 😉 C’est un travail de tous les jours !