Bien démarrer sur Instagram

Utiliser Instagram pour votre business peut-être une occasion de voir de nouvelles opportunités s’offrir à vous et d’offrir un espace à votre communauté où se retrouver. Dans cet article, vous allez retrouver des conseils pour bien démarrer sur Instagram.

Avant de démarrer sur ce réseau social, sachez que ce n’est pas quelque chose que l’on doit commencer sans y avoir réfléchi un minimum.
L’utilisation d’Instagram doit être un moyen de mettre en pratique votre stratégie de communication globale. Vous devez avoir défini votre client idéal ainsi que vos objectifs avant d’utiliser Instagram.

Petite précision : Votre compte professionnel ne doit pas être votre ancien compte personnel transformé en compte professionnel, car c’est bien de séparer le personnel du professionnel.

 

Utiliser le nom du profil

La plupart du temps les utilisateurs d’Instagram ont tendance à remettre le nom de leur compte Instagram à cet emplacement. Pour autant, je vous conseillerai de différencier le nom et  l’identifiant. Cela vous permettra de vous démarquer. Par exemple choisissez un mot clé qui vous définit ou encore votre nom si celui-ci est différent du nom de votre compte. Il doit seulement rester cohérent avec votre stratégie.

 

Travailler la biographie

La biographie est l’élément qui doit attirer les utilisateurs. Vous disposez de 150 caractères pour les convaincre de vous suivre. C’est pourquoi elle doit être claire et préciseOn peut y retrouver votre activité, votre localisation ainsi que le lien de votre site internet. N’hésitez pas à être original tout en restant professionnel, ça peut faire différence.

Utiliser une photo de profil représentative

La photo de profil est littéralement l’image que le visiteur gardera en tête de votre entreprise. Pour votre compte Instagram, vous pouvez choisir d’un logo ou encore une photo de vous, si vous êtes l’image de l’entreprise. Même si elle apparaît en petit, pensez à ce qu’elle soit de qualité,  cela renvoi à la qualité de votre travail. 

Passer le compte en mode professionnel

En tant qu’entreprise, il est conseillé de passer votre compte en mode professionnel à partir de la rubrique dédié dans les  paramètres. Instagram met à votre disposition un outil qui vous permet d’accéder aux statistiques de votre profil. Ne négligez pas son utilisation, en fonction des résultats que vous obtenez, vous pourrez améliorer votre contenu.

Suggestion d’article : L’importance d’une communication digitale ?

 

 

Être un utilisateur avant tout

Une fois que votre profil Instagram est paramétré, n’oubliez pas l’importance d’être également un utilisateur. Abonnez-vous à vos clients idéaux pour commencer à construire votre communauté. En interagissant sur le profil d’autres utilisateurs, vous allez leur montrer votre intérêt à leur égard. Soyez actif le plus possible pour que les utilisateurs commencent à vous reconnaître. Il faut que vous fassiez parti de leur quotidien sur Instagram.

Vous pouvez le faire de différentes façons :

  • Visionner leurs stories
  • Répondre à leur sondage
  • Envoyer des messages pour avoir des discussions privées
  • Poster des commentaires en restant cohérent et pertinent

Dernier point, suivez également vos concurrents et vos partenaires dans le but de faire une veille stratégique.

 

 

Utiliser les stories

Cet outil est souvent l’un des plus négligés pourtant il est très efficace. Les stories vous permettent de partager du contenu pendant 24 heures . Grâce à lui, vous touchez votre cible d’une façon différente et plus spontanée. C’est aussi un moyen simple d’avoir de l’interaction avec votre communauté. 

Créer un calendrier éditorial social média

Dans le contexte des réseaux sociaux, un calendrier éditorial est un outil  qui vous permet d’avoir une vision à long terme sur le contenu que vous allez partager.

Il vous fera gagner du temps, car vous ne serez plus derrière votre téléphone à chaque fois qu’il faudra poster. Vous pourrez également avoir l’esprit tranquille, car tout sera sous contrôle. Vous deviendrez l’ami de l’algorithme qui adore la régularité.
Cette étape est souvent réalisée par des community managers, mais je ne l’exclus pas pour vous. 

Possédez-vous un compte Instagram ?

Pour travailler avec moi, n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravi de vous apporter mon aide et ma bonne humeur !

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