Comment Améliorer votre e-réputation?

L’e-réputation est littéralement l’image que vous renvoyez sur internet en fonction du contenu partagé par votre entreprise et autrui. Il est important de la contrôler, car cela peut vite virer au cauchemar si vous n’y prêtez pas attention. Heureusement aujourd’hui, il existe des moyens de la contrôler. C’est ce dont on va parler dans cet article. 

Avant toute chose, je pense que l’on doit mettre au clair une chose. Ce n’est pas parce que vous avez décidé de ne pas être présent sur internet que vous ne l’êtes pas. Un internaute peut très bien parler de votre entreprise en toute liberté. C’est pourquoi je vous conseille d’avoir un minimum de contrôle qui vous permet un droit de réponse.

Pour contrôler votre e-réputation, il faut réaliser une activité qui s’appelle la veille.

Commencez par faire une simple recherche google.

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille de faire une simple recherche google en observant ce qu’il en ressort. Cela vous donnera déjà une vague idée de l’image que l’on peut avoir de vous.

 

Google Alerte, l’outil qui vous facilitera la vie.

La veille est une chose essentielle dans l’e-réputation. Cet outil qui fait partie de la famille Google a pour objectif de vous alerter quand vous apparaissez sur le moteur de recherche

Avec lui, vous allez pouvoir automatiser la veille de votre e-réputation

google alerte - page d'accueil

Si vous possédez déjà un compte google, une simple recherche et vous arriverez directement sur l’interface, sinon il faut vous en créer un, ce qui vous permettra d’accéder à tous les outils gratuits de google.

google alerte

Quand vous arrivez sur le site, entrez le nom de votre entreprise dans la barre en haut, puis appuyez sur le bouton “Créer une alerte”.

Pour le réglage des options proposées, je vous conseille de les laisser en l’état sauf pour “les résultats” où je vous conseille de cocher “tous les résultats” pour une veille plus efficace.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à surveiller votre boite mail google et vous recevrez une alerte à chaque fois que votre nom apparaîtra sur le moteur de recherche!

Petit bonus : vous pouvez ré-utiliser l’outil pour surveiller vos concurrents mais également pour vous maintenir à jour sur l’avancée de votre secteur d’activité. 

L’avis de vos clients vaut de l’or.

Pensez à recueillir l’avis de vos consommateurs et clients, car ils s’avèrent être un véritable atout pour votre réputation. Rien ne vaudra plus qu’un témoignage de vos clients pour un futur client.
N’attendez pas que les gens parlent de vous. Incitez-les à donner leur avis. Plusieurs espaces peuvent être mis à votre disposition pour ça. Les pages Facebook ont cette fonctionnalité, mais également les sites d’annuaires , Google my business ou simplement un espace dédié sur votre site internet.

Observez vos concurrents.

Vos concurrents peuvent être une source d’inspiration. Observez leur victoire et leur défaite. En apprenant de leur défaite, cela vous empêchera de les reproduire. Tenir compte de leur victoire permet de vous aligner à eux ou d’adopter une autre stratégie et de rester dans la course.

Observez vos concurrents.

Soyez vigilant à propos de votre contenu.

Comme je vous le répète, le contenu que vous partagez est la principale source de votre e-réputation. Certains contenus peuvent être plus sensibles que les autres (exemple : la politique, les religions…) donc quand bien même vous devez les aborder, prenez des pincettes.

Restez informé sur votre secteur.

En fonction de votre domaine d’activité ainsi que la façon dont vous voulez la faire, différentes possibilités s’offrent à vous pour réaliser votre veille.

Par exemple dans le domaine du numérique et des réseaux sociaux, certains sites re-sortent du lot comme “Le blog du modérateur”, “Le journal du CM”, ou encore “Le Digitalizeur”. Attention à ne pas avoir trop de sources, ce qui pourraient devenir inefficace.

Autres conseils, faites attention à vos sources. Il faut qu’elles soient connues pour être fiables.

Cette étape vous permet de rester à jour sur l’évolution de votre secteur d’activité. Elle influencera vos prises de décisions stratégiques et peut également vous permettre d’anticiper certaines situations.

Restez informé sur votre secteur.

En bref, ce que vous devez retenir de cet article :

Googlisez le nom de votre entreprise assez souvent pour surveiller les résultats qui remontent en premier à ce propos.
– Mettez en place une google alerte pour effectuer votre veille d’une façon plus automatique.
– Surveillez vos concurrents pour adapter votre stratégie ou ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’eux.
– 
Favorisez la mise en avant de l’avis de vos clients qui sont vos meilleurs arguments de vente.
– 
Faites attention au contenu que vous partagez qui peut-être sensible.
– 
Réaliser une veille régulièrement pour observer l’évolution de votre activité.

Besoin de trvailler votre e-réputation ?

N’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravis de vous apporter mon aide et ma bonne humeur !

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