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La veille technologique

La veille est importante dans tous les domaines d’activité. Plus particulièrement dans le monde du numérique qui est en constante évolution. Elle se nomme la veille technologique.

Concrètement, qu’est-ce que la veille technologique ?

Cette activité est le fait de se tenir au courant de n’importe quel sujet qui nous servira dans un futur proche. Plus vous serez informé plus vous pourrez réagir en conséquence et avoir un temps d’avance sur vos concurrents ainsi que proposer les meilleurs offres à vos clients. La veille peut-être donc informative comme concurrentielle.

veille technologique

De quelle façon se fait-elle ?

En fonction de vos domaines et de la façon dont vous voulez le faire, vous aurez différentes façons de le faire.

Par exemple dans le domaine du numérique et plus particulièrement des réseaux sociaux, on connaît des sites d’informations sur le sujet comme “Le blog du modérateur”, “Le journal du CM”, ou encore “Le Digitalizeur”. Attention à ne pas avoir trop de sources qui pourraient ne pas être efficaces. Autres conseils, faites attention à vos sources. Il faut qu’elles soient connues pour être fiable.  

Vous pouvez choisir de vous informer sur les sites les plus importants mais si vous en avez beaucoup, il existe l’application feedly qui centralise les articles parus tous les jours.

Pour une explication plus technique, l’application Feedly va récupérer à l’aide du flux RSS (Really Simple Syndication) les nouveaux articles qui apparaissent sous forme de simple liste d’articles en fonction des sites que vous auriez indiqué vouloir suivre. Il doit sûrement en exister d’autres mais ça reste la plus connue et plus efficace.

Vous pouvez également faire de la veille à l’aide de tout moyen de communication comme les journaux ou les vidéos YouTube.

La connaissance de l’homme est à la base de tout succès.”
Charles Chaplin


Pour le mot de la fin, la veille technologique est vraiment quelque chose à ne pas négliger. Vous ne perdez pas votre temps en réalisant cette activité. Essayez de l’adapter à votre domaine. C’est un peu comme lire la presse spécialisée mais dans d’une façon simplifiée et plus rapide. Lancez-vous !

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