Comment utiliser les hashtags sur Instagram ?

Les hashtags sont apparus avec les réseaux sociaux. On les retrouve sur beaucoup d’entre eux : Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest, LinkedIn et même YouTube. 

Durant cet article, nous allons voir comment utiliser les hashtags sur Instagram. Dans notre cas, nous allons nous pencher sur l’utilisation des hashtags sur les posts. Nous commencerons par définir ce qu’est un hashtag pour ensuite voir pourquoi il est important de les utiliser et pour finir nous verrons comment bien le
faire.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Pour commencer, un hashtag est un mot-clé précédé du signe “#”. On l’utilise pour regrouper les publications qui ont un sujet commun. Simple exemple : avec “#coachella”, on retrouvera les publications en lien avec le festival américain.  C’est un moyen de créer du lien entre chaque utilisateur et une thématique.

 

Pourquoi les utiliser ?

Utiliser les hashtags sur Instagram vous rend plus accessible pour les utilisateurs. Ils vous apportent une meilleure visibilité, mais aussi un meilleur référencement. De leur côté, les utilisateurs qui font des recherches par hashtags veulent découvrir de nouveau contenu et de nouvelles personnes qui leur correspondent. En utilisant les bons hashtags, vous aurez une audience plus qualitative. Il serait dommage de vous en priver.

 

Où les utiliser ?

Sachez que sur Instagram, on peut utiliser les hashtags de différentes façons.

Dans vos publications : c’est la méthode la plus connue, vous indiquez les hashtags correspondant à votre publication.
Dans votre biographie : dans ce cas, vous ne rendez plus accessible une simple publication, mais plutôt votre profil tout entier.
Dans vos stories : en utilisant des hashtags dans une storie, vous permettez encore une fois d’être visible. Parfois vous pouvez également atterrir dans la storie globale du hashtag en question, ce qui vous rendra encore plus accessible, ceci est d’autant plus valable qu’à présent les utilisateurs peuvent s’abonner à un hashtag. Aucun nombre d’hashtags n’est préconisé dans les stories, mais restez raisonnable tout de même et pertinent. 

Pour autant dans cet article, nous allons nous concentrer sur les hashtags utilisés à travers les publications.

Comment les utiliser ?

  • Pour procéder à la recherche des hashtags, je vous propose de faire un mini brainstorming en fonction du thème de votre publication, votre photo, votre profil, mais aussi l’endroit où vous vous situez. Il faut que vos hashtags aient un rapport avec votre photo, car l’algorithme Instagram est capable de lire votre photo intelligemment. Si les deux ne sont pas liés, le réseau social pourra vous pénaliser par la suite.

  • La limite d’hashtags par post est de 30, mais je ne vous conseille pas d’en utiliser autant, car votre visibilité sera diminuée. Pour ma part, je préconise un nombre de 15 hashtags par publication. Pour autant, faites vos propres tests en observant ce qui fonctionne le mieux dans votre cas.

  • Il faut savoir qu’il existe deux types d’hashtags : les généralistes (ex : #girl #voyage) et ceux qui sont plus précis qu’on nomme “niche” (ex: #girlpreneur #voyageaujapon). Vous devez faire la distinction, car si vous n’utilisez que des hashtags généralistes, vous n’optimiserez pas votre utilisation et serez noyés dans la masse des publications. Ce que je vous conseille, c’est d’utiliser des hashtags qui ne dépassent pas les 500 000 publications, grâce à cette méthode vous serez sûr d’avoir un minimum d’impact.

  • Vous n’avez pas d’idée pour vos hashtags ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions. Commencez par observer les hashtags qu’utilisent vos clients idéaux et vos concurrents. Ils vous donneront sûrement quelques idées. Attention, je ne parle pas de faire un copier-coller, restez dans l’inspiration.
    Une autre solution existe, certains sites et applications vous propose à partir d’un hashtag, un groupe d’autres hashtags en lien avec celui que vous avez choisi. Pour ma part, j’utilise All Hashtag et  Hashtag Inspector.

 

  • Lors de la création de votre post, je vous conseille de placer vos hashtags à la fin pour une meilleure visibilité. Je vais détruire une légende, mais mettre vos hashtags en commentaire ne va pas améliorer votre position, cela ne change strictement rien.

 

  • N’utilisez pas d’hashtags dans d’autres langues si celles-ci ne correspondent pas à la langue de votre cible. Vous finirez par ne plus être efficaceCependant, je peux nuancer mon propos, car certains mots sont utilisés en anglais et en français (ex: #freelance), c’est donc à vous de juger si cela reste pertinent ou non.

 

 

Petit conseil bonus !

Créer votre propre hashtag est une bonne solution pour rassembler vos consommateurs autour de votre entreprise et de vos produits.
L’avantage de mettre en place cet hashtag est de créer une présence sur les réseaux sociaux sans que cela ne vienne de vous. Vous pouvez également observer qui sont vos consommateurs et créer du lien avec eux, par exemple, en re-partageant un post qu’ils auraient pu mettre en ligne sur leur profil.

Par exemple, SHEIN a créé le hashtag “#SHEINgals” et cela fonctionne bien, les clientes identifient la marque sur chacune de leur publication! 

Utilisez-Vous les hashtags?

Pour travailler avec moi, n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravi de vous apporter mon aide et ma bonne humeur !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *